Concours d’idées « France-Allemagne: Regards croisés »

Le 22 janvier 2013 le Traité d’amitié franco-allemande, aussi connu sous l’appellation de Traité de l’Élysée, fêtera son 50ième anniversaire. Pour cette raison Michael Link, Ministre d’État des Affaires étrangères, et Jean Leonetti, Ministre français des Affaires européennes, ont annoncé en mars 2012 une « année franco-allemande » qui débute en septembre 2012 et qui finira en juillet 2013.

« L’année franco-allemande » symbolise la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963 qui fut un événement-clé dans l’histoire du rapprochement des deux États européens dans la période après-guerre. Ainsi le discours adressé à la jeunesse allemande par Charles de Gaulle en septembre 1962 est un symbole pour le rapprochement personnel entre Adenauer et de Gaulle. Le premier résultat concret du traité de janvier 1962, qui avait pour but de renforcer les coopérations dans différents domaines comme par exemple la politique extérieure, de sécurité, de la jeunesse ou culturelle, qui était la fondation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en juillet 1963.

À cette occasion l’Institut français Dresde organise un concours d’idées sur le thème « France – Allemagne : Regards Croisés » ! Alors à vos plumes, pinceaux, ciseaux, caméras ou souris ! Tous les supports sont bons pour proposer une œuvre originale dans laquelle vous exprimez une vision des relations franco-allemandes. Vous pouvez vous inscrire dès à présent.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire!

(source : Institut français Dresden)
Formulaire  en téléchargement:

Ausschreibung_FRZ_RegardsCroises
Ausschreibung_FRZ_ConcoursCulinaire
Formulaire_de_preinscription_Con cours-2
Formulaire_de_preinscription_Con coursCulinaire-2

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.